Lycée Deforest de Lewarde
Accueil du site > La vie au lycée > Actualités > Sortie à AIX-LA-CHAPELLE (Allemagne)

Sortie à AIX-LA-CHAPELLE (Allemagne)

Sortie des germanistes

Cela faisait bien longtemps que les germanistes n’étaient pas allés en Allemagne… Un projet fut élaboré, reçut une précieuse subvention de l’Association des parents d’élèves (APEL) et de son Président, ce qui permit à notre lycée d’emmener une trentaine d’élèves le 18 décembre, la veille des vacances de Noël 2009, en petite villégiature, à Aix-la-Chapelle, juste de l’autre côté de la frontière belge. C’est une destination très prisée, principalement pour le pittoresque du marché de Noël.

Aix, Aachen en allemand, est une importante ville universitaire, culturelle et artistique. Ce fut une station thermale romaine, et la résidence impériale de Charlemagne, celui qui eut un jour une idée bizarre : c’est lui qui inventa l’école…

Nous arrivâmes en fin de matinée malgré des conditions météorologiques qui se dégradaient rapidement : la neige s’était mise à tomber, la veille au soir, sur tout le Nord de notre pays.

Après une brève visite en groupe de quelques lieux et curiosités en centre-ville (le Bahkauv, un monstre nocturne qui vivait dans les grottes souterraines, près des sources d’eau bouillonnante qui sentaient le soufre, l’imposant hôtel de ville gothique, construit à partir de 1353 sur les ruines du palais de Charlemagne), nous prîmes la direction de la célèbre cathédrale. C’est vers 786 que le roi des Francs et empereur Charles le Grand, Karl der Groβe ou encore Carolus Magnus, fit construire une basilique octogonale sur le modèle des églises de l’Empire romain d’Orient. Le chœur gothique, commencé en 1355, ne fut achevé qu’en 1414 pour le 600ème anniversaire de la mort de l’empereur. La cathédrale abrite encore le célèbre trône de Charlemagne (il se trouve au 1er étage, face à l’autel), on peut également y voir deux châsses dorées, dont l’une renferme les ossements de l’empereur. Et le loup de bronze, à l’entrée, pour rappeler l’autre, le vrai, celui qui eut maille à partir avec le diable, il y a fort longtemps…

Puis ce fut l’heure de passer à table. Il n’y avait que l’embarras du choix, tant les chalets proposant de la restauration rapide et des plats typiques étaient nombreux. Enfin quartier libre pour tous et découverte du marché de Noël sur les deux places, de part et d’autre de l’hôtel de ville. La visite prit fin vers 15 heures 30, et c’est bien transis mais comblés de joie et de souvenirs que nous remontâmes dans notre car, direction Douai.




Plan du site | Liens | Espace privé
Lycée Deforest de Lewarde - 151 rue Jean de Gouy - 59500 DOUAI
Tél. : 0327943610 - Fax : 0327943611 - Mail : courriel@lycee-deforest.com http://www.deforest-de-lewarde.fr

Conception / Réalisation : E-Dock http://www.agence-e-dock.com